Mairie de Châteauneuf-en-Thymerais | 2 Rue Hubert Latham, 28170 Châteauneuf-en-Thymerais - Tél : 02 37 51 08 18
Patrimoine











Patrimoine

Église Notre-Dame-du-Pasme

--------------------

Rescapée de la destruction de la forteresse en 1591, la chapelle du château devint église paroissiale.

Elle fut un important pèlerinage régional (chapelle Notre-Dame-du-Pasme).

Ce culte très répandu en Italie fut développé dans le Thymerais par un seigneur de Châteauneuf de la branche des Princes de Mantoue L'intérieur présente une charpente en bois peinte en forme de carène renversée, plusieurs vitraux ainsi qu'une copie de La Résurrection de l'artiste hollandais Van Loo.

L'ancien clocher édifié sur la nef centrale fut remplacé en 1864 par l'actuel, lequel sera endommagé par les bombardements de 1940 et restauré en 1952.

Notre Dame du Pasme

Promenade autour de Notre Dame du Pasme Promenade autour de l'église

Notre Dame du Pasme CET

Balade des 6 portes 

-------------------------

En septembre 2021, lors des journées du Patrimoine, la commune de Châteauneuf en Thymerais a permis à tous de visualiser la ville telle qu'elle existait au 13ème sciècle. 

Les visiteurs ont pu parcourir les quelques kilomètres d'un circuit historique et ainsi découvrir sur plan, à quel emplacement se trouvait le Château ou encore la Motte Castrale qui existe toujours aujourd'hui.

Plan de Châteauneuf en Thymerais au 13eme siècle

 

Forêt domaniale

--------------------

La forêt domaniale de Châteauneuf s'étend sur près de 1743 hectares au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche.

Elle est une ancienne forêt royale qui possède une richesse botanique et deux pyramides (XVIIIe siècle) situées au Rond de France et au Rond du Roi.

Il est probable que ces édifices servaient de bornes et de points de ralliement pour la chasse à courre sous l’Ancien Régime. Gérée par l'ONF, elle a été formée par la réunion de l’ancienne forêt royale, de divers bois appartenant à des religieux et par l’acquisition en 1965 du Bois de Jaudrais.

Elle est affectée principalement à la production de bois d’œuvre d’essences feuillues diverses dont l’essence principale est le chêne.

La forêt est équipée d’une piste cavalière de 45km de long sur son pourtour et d’un parcours sportif situé à son entrée sur la route de Dreux.